Hergé collectionneur d'art

Hergé, le célèbre créateur de Tintin et Milou, de Quick et Flupke, de Jo et Zette était un collectionneur averti d’art du XX è siècle. Fin connaisseur il appréciait l’art abstrait mais aussi l’art africain.
Sa collection privée compte des tableaux de diverses tendances : de l’abstraction géométrique (Herbin, Dewasne, Kenneth Nollant) à l’abstraction lyrique (Karel Appel du groupe Cobra, Mortier, Attila, Louis Van Lint avec lequel il a appris la peinture) en passant par des artistes américains du Pop Art (Wesselman, Lichtenstein), sans oublier des artistes majeurs tels que Poliakoff et Fontana.
En 1973, pour la seule et unique fois, il a accepté d’être photographié chez lui dans son appartement privé ainsi qu’au studio de création de Tintin entouré des œuvres d’art de sa collection et d’objets emblématiques de ses albums.
Dans ces photographies inédites et exclusives, Hergé présente les œuvres de sa collection privée avec passion mais aussi avec humour, n’hésitant pas à prendre la pose et à se prêter à une mise en scène.